Canal Malcros

Canal Malcros

Sur le massif du Vieux Chaillol, le canal de Malcros relie le glacier de Malcros (2818 m) à Saint-Bonnet.

Un peu d’histoire…
Le glacier de Malcros ayant un débit d’eau élevé, les agriculteurs du bas Champsaur voulurent récupérer cette eau pour irriguer leurs terres.
En 1873, un syndicat des arrosants se créé et une centaine d’hommes se mobilise pour la réalisation de cet ouvrage long de 61 km (toutes sections confondues). Cet ouvrage remarquable, d’une audace inouïe, est constitué d’aqueducs couverts par endroits, de murs en pierre de taille, d’une magnifique galerie voûtée et de portions entrecoupées, quand cela s’y prête, par les ravins et torrents naturels de la montagne. Plus bas, un bassin de répartition alimente une rigole maîtresse qui achemine l’eau vers Saint-Bonnet.
Le canal fonctionne tant bien que mal jusqu’en 1905. Mais l’érosion et la rudesse du climat en altitude rendent son entretien extrêmement difficile. Après 1906, de gros travaux sont régulièrement effectués, mais ce travail colossal et les conditions de vie de l’époque (émigration vers la Californie, la Guerre 1914-1918) découragent les hommes. Le canal est finalement abandonné en 1923.

En 2004, les statuts de l’association Malcros 28 18 sont déposés. Ses buts sont la sauvegarde et la mise en valeur de certaines portions du canal de Malcros, sans toutefois qu’il ne soit question de remise en eau. Depuis, des chantiers d’altitude sont régulièrement organisés et de nombreux ouvrages ont été restaurés par les bénévoles de Malcros 28 18,

Toutes les informations : http://www.canaldemalcros.com/